à propos

Association “les poneys arc-en-ciel” à la rencontredes enfants malades et de leur famille

Céline Scrittori

Directrice du Poney Club de Sardieu en Isère depuis plus de 10 ans, membre du comité de la FFC, j‘ai souhaité partager de manière différente ma passion pour le cheval.


En effet, maman depuis 4 ans, je souhaite apporter une parenthèse de douceur et de bien-être autour du poney en famille dans le cadre hospitalier

Intimement convaincue des bienfaits des séances de médiation avec les poneys pour les enfants malades tant sur le plan psychique que psychomoteur, j’ai eu envie de créer cette Association.
Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces séances.

Les séances offrent la possibilité à l’enfant d’améliorer tant son bien-être que  sa tonicité musculaire.
La médiation avec les poneys est une prise en charge alternative et complémentaire à d’autres prises en charge (ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité…)
Elle traite la personne dans sa globalité
Par sa présence, l’animal va permettre un autre type de communication et apporter une motivation supplémentaire au bénéficiaire.

Lors des séances, une triangulation bénéfique se met en place entre l’intervenant, le bénéficiaire et l’animal.

De manière générale, la médiation équine va apporter du bien-être au bénéficiaire et différentes dimensions pourront être abordées selon les objectifs.

Objectifs

Échapper au quotidien de la maladie en participant aux séances de médiation équine

Retrouver l’estime d’eux-mêmes et confiance en leurs capacités

Apporter une parenthèse de douceur et de bien-être autour du poney en famille.

Déroulement

Un temps d’échange a lieu au préalable avec l’équipe soignante de l’hôpital. Puis nous organisons une première rencontre avec le bénéficiaire et sa famille, dans le but de connaître davantage le bénéficiaire, son histoire, mais aussi les attentes et déterminer ensemble le projet d’accompagnement.

Les séances se déroulent à l’extérieur de l’hôpital en offrant à l’enfant malade et à sa famille des activités autour du poney.
C’est un bol d’air pur, un moment d’évasion et de trêves face à la souffrance.
L’enfant retrouve le sourire, les parents et la fratrie aussi !
Les séances de médiation équine permettent aux enfants malades, mais aussi aux parents, un soutien psychologique de grande importance